.: Oui et après :.


Année 1992

OUI ET APRES
Création du Théâtre du Rimel


Dans un lieu indéterminé, huit personnes se trouvent confrontées aux injonctions déconcertantes d'une voix venue d'ailleurs. Face à cette menace, des liens se tissent, des conflits apparaissent et elles tentent, avec humour, de s'adapter à l'absurde de la situation.

Entre le « Huis-Clos » de Sartre et l'absurde du théâtre d'une Marguerite Duras ou d'un Ionesco, "Oui, et après " s'insinue en silence et finit par trouver sa propre voix.
A l'immobilité, au silence et au poids du regard des autres succèdent et s'opposent des périodes d'agitation intense, tant verbales que physiques, où l'être se libère et s'exprime sous forme de jeu ou de récit. Seul l'univers, l'ambiance restent les mêmes, toujours emprunts d'un désespoir que ce soit face à l'amour, à l'égoïsme de l'individu, à son mal d'être ou de vivre sous le regard des autres, avec les autres. La seule issue alors est le rire, l'unique échappatoire est l'humour. L'absurde qui règne dans cette pièce finit par être métamorphosé en clichés de vie grâce à la présence réelle d'acteurs talentueux, heureux de nous faire partager leur création, pleine d'un humour décapant qui vous redonne goût à la vie, même si le sens de cette dernière ne semble pas être évident à trouver d'après cette pièce.
"Oui, et après ", c'est au spectateur de créer à son tour et de continuer par sa quête la vie de cette pièce, et peut-être la sienne par la même occasion.

"Oui, et après" a été créée collectivement par les comédiens du Rimel.



Mise en scène : Jean-Pierre Guérin
Régie : Jean-Marc Pinault et Thierry Pinault.
Distribution : Evelyne Bouëdec, René Descout, Marie-Karine Gontier-Bonnat, Daniel Goulay, Jean-Pierre Guérin, Ghislaine Monneraie, Michel Salaud et François Vogels.












- haut -